Tourisme région de Dole (21) - Gîte de la Tille

Réservation

Nous vous invitons à reserver votre gîte sur le site :
www.gite-de-france-cotedor.com Réservation sur le sie des Gîtes de France

Région Dole

Dole « Ville d’art et d’histoire », capitale de l’ancienne Comté, possède l’un des plus grands secteurs sauvegardés de France. La maison natale de Pasteur ; la basilique Notre-Dame de style gothique, son clocher culmine à 75m, elle cache en son sein un trésor : un orgue en bois sculpté au XVIIIe siècle par Riepp ; l’hôtel-Dieu construit entre 1613 et 1686, qui est devenu la médiathèque (chapelle, pharmacie, bureau de la mère supérieure, le grand escalier d’honneur de 1760 et les voûtes des galeries de la cour) ; nombreux hôtels particuliers du XVIe et XVIIe siècle aux façades et portes Renaissance ; le musée des Beaux Arts ; la place Nationale ; la fontaine de la paix ; le marché couvert ; des jardins et des puits ; des églises, chapelles,cloîtres et autres couvents....

A proximité : petits villages comtois, paysages vallonnés et boisés du massif de la Serre avec les grottes de l’Ermitage, à proximité l’église de Peintre, la fontaine de Moissey, le château de Moissey, les croix « pattées » notamment la croix Boyon, les fontaines de Menotey et de Tervay, l’oratoire de Menotey (1566), l’église de Frasne avec son clocher Comtois reconstruit au XVIII siècle, l’abbaye d’Acey XIIe et XIIIe siècle. La forêt de Chaux s’étirant sur près de 22 000 hectares, la deuxième de France, 28 Km de long et 15 Km de large : colonnes Guidons érigées en 1826, les « baraques du 14 » dernier habitat forestier, le chêne à la vierge, l’oratoire Saint Thibaud.

La Loue, une des plus belles rivières de France et les étangs de la Bresse jurassienne.

Colline du Mont Roland, aux portes de la Bourgogne, le sanctuaire Notre Dame de Mont Roland, nef de style néo-gothique, lieu de pèlerinage privilégié pour les chrétiens Portugais de la région.

Pesmes place forte au bord de l’ognon, les vestiges des remparts sont encore très présents ; Maison royale. Abbaye d'Acey XIIe et XIIIe siècle.

Saint Jean de de Losne premier port fluvial de France en eaux intérieures ; maison des mariniers du XVe siècle (deux siècles d'histoire de la navigation à voile) ; église St. Jean Baptiste et son orgue du XVIIIe siècle, une des plus curieuses de Bourgogne ; hôtel de ville, construit au début du XVIIe siècle.

Citeaux, une grande forêt de chênes et l’abbaye, fondée en 1098, berceau de l’ordre cistercien, où vécut Saint Bernard. Bâtiments du XVe au XXe siècle. Abbaye de CITEAUX sa bibliothèque achevée en 1509, le cloître des copistes créé en 1260, le « définitoire » long de 80mètres....visites guidées et magasin de vente. Lac de chour d'une surface de 48 ha, baignade surveillée avec maître nageur, possibilité de: ski nautique, flyfish, pédalos, pêche etc...Snack, de nombreuses manifestations sportives et ludiques proposées tout au long de la saison.

Seurre en bordure de Saône, maison Bossuet XVIe siècle : architecture, galerie d’exposition et musée du patrimoine naturel du val de Saône ; l’hotel-Dieu avec une remarquable pharmacie du XVIIIe siècle, la grande salle des hommes et la chapelle St.Louis; l’église St.Martin, son orgue de 1699, son carillon de 47 cloches ; musée de la Saône et des gens de la Saône ; l’étang rouge un ancien village en reconstruction.