Tourisme région touristique d'Auxonne - Gîte de la Tille

Réservation

Nous vous invitons à reserver votre gîte sur le site :
www.gite-de-france-cotedor.com Réservation sur le sie des Gîtes de France

Région d'Auxonne

Auxonne, en bordure de Saône sur laquelle est érigé le dernier barrage à aiguille ; ses remparts fortifiés ; son château forteresse de Louis XI ; ses portes : porte du Comté (1503), porte Royale (1667-1717) ; la tour de Belvoir du XIVe siècle ; la tour Signe ; l’hôtel de ville du XV siècle ; ses casernes ou séjourna Napoléon Bonaparte de 1788 à 1791 ; l’hôpital, l’ancien couvent des ursulines ; l'église Notre Dame qui abrite la vierge au raisin. Marché de noël, carnaval le 1ier dimanche de mars, brocantes (en mai, septembre et novembre), marché aux fleurs en mai, sports nautiques et festival de musique, course de Motocross, fêtes vénitiennes, joutes nautiques, spectacles en tout genre, festival de danse et feux d’artifices, son et lumière et grand prix fun-car l’été. Fête d’Auxonne avec triathlon le 2ième dimanche de septembre, marché annuel et Grand’Foire le dernier lundi d’octobre.












Pontailler sur Saône un pays de terre, de pierre et d’eau . Pontailler est bâti sur les quatre rives au pied du Mont Ardoux.

Lamarche sur Saône : maison des Arts.

Heuilley sur Saône : la chapelle Ste Anne, l'église de l'Assomption ( XVe siècle), le musée de la pêche et le canal de la Marne à la Saône.

Talmay : Château du XVIIIe siècle, donjon du XIIIe siècle, boiseries et mobilier XVIIe siècle, jardin à la française. ARCEAU : château d’Arcelot de style Louis XV, parc paysager à l’anglaise.

Beaumont sur Vingeanne : château du XVIIIe siècle coiffé de tuiles vernissées.

Saint seine sur Vingeanne : église du XIIIe siècle de style roman bourguignon, château de SAINT SEINE avec ses tours du XVIe siècle entourant une habitation moderne du XVIIIe siècle, à 3Km le château de Rosières. Château de ROSIERES du XIVe et XVe siècle, cuisine voûtée du XIVe siècle, plafonds à la française, magnifique charpente datée de 1455, fresques et plafonds peints au XVIIe siècle, chemin de ronde, mâchicoulis et une partie des douves. Château de FONTAINE FRANCAISE classé monument historique, architecture du XVIIIe siècle, jardins à la Française, parc composé de 400 tilleuls taillés en portique et d'ifs taillés en boule, l'un des symboles du siècle des lumières.

Taniot : château de 1738.

Tanay : lavoir, église saint Martin XIVe siècle.

Oisilly : château du XVIIIe siècle, église d'origine Romane XIIe siècle (vitraux modernes en grisaille), viaduc construit de 1887 à 1888.

Noiron sur Bèze : église saint Nicolas XIXe siècle, clochetons sur l'école publique, château, lavoir, hydraulique du moulin et ancien haut fourneau.

Béze : village ou l'abbé Félix KIR fut le curé dans les années 1920, il y créa un club de lutte et deviendra le Chanoine KIR, député de Côte-D'Or, maire de Dijon et " premier résistant de France"....C'est lui qui a institué et baptisé le "kir" mélange de cassis et d'aligoté (vin blanc bourguignon). Charmant village qui abrite plusieurs maisons à colombages et des vestiges du monastère fondé au VIIe siècle, source vauclusienne de la Bèze au milieu du villag, grottes (promenade en barque sur la rivière souterraine illuminée), poterie d'argile, école monastique, lavoirs, musée de l'éventail. Reneve : du 1er mai au 30 septembre, "le jardin d'Odile" de style anglais dessiné dans un parc arboré regardant les prairies de la "Vingeanne".

Beire le Chatel : château à tours rondes et carrées, donjon du XIVe siècle, église saint Laurent XIXe siècle, pigeonnier, dépendance de Vesvrotte et la Chaume (anciennes seigneuries). Monument en reconnaissance à Victor Noël promoteur du houblon de la région.

Vievigne : église de la nativité XVIe siècle, lavoir à impluvium.

Champlitte : musée de la vigne et des pressoirs, arts traditions populaires.