Tourisme région de Beaune (21) - Gîte de la Tille

Réservation

Nous vous invitons à reserver votre gîte sur le site :
www.gite-de-france-cotedor.com Réservation sur le sie des Gîtes de France

Région Beaune

Région beaune

Beaune capitale des vins de Bourgogne, son circuit des remparts du XIIe siècle ; toits bourguignons ; jardins ; tours Hôtel Dieu, Renard et des Dames ; bastion des Lions et Notre Dame ; place Marey et rues du vieux Beaune. La collégiale Notre Dame de Beaune: chapelle du XVIe siècle, collection de tapisseries. L’Hôtel-Dieu : architecture civile du Moyen Age ; Le musée des Beaux-arts ; le musée d’histoire naturelle ; le musée Marey et le musée du vin ; la moutarderie traditionnelle Fallot.


La Côte de BEAUNE compte 16 villages tels que Corton, Pommard (pressoir du XVIe siècle, caves voutées du XVIIIe siècle), Volnay, Meursault, Auxey-Duresses, Chassagne -Montrachet, Pouilly Fuissé, Mercurey, Ladoix, Saint Romain et Savigny les Beaune.


Ladoix-Serrigny : chapelle Notre-Dame du chemin (XIe et XVe siècle), église du XIIIe siècle et son oculus eucharistique du XVIe siècle, le moulin sur la Lauve du XVIIe siècle et le lavoir au Buisson.

Pernand-Vergelesses : oratoire de Notre-Dame de Bonne Espérance.

Savigny-lés-Beaune : le château de Savigny : exposition de 500 motos, musée de la maquette et dans le parc 60 avions de chasse ; église romane, fresque du XVe siècle.

Pommard : son château pressoir du XVIe siècle, caves voûtées du XVIIIe siècle.

Volnay : église Saint-Cyr du XIVe siècle, chapelle Notre-Dame de Pitié du XVIe siècle, Notre-Dame des vignes.

Monthelie : église Saint-Germain du XIIe siècle, château du XVIIIe siècle.

Saint-Romain : deux tonnelleries dont une fondée en 1910.

La Rochepot : son château, grand classique du patrimoine bourguignon.

Meursault : toits polychromes, Château de Meursault.

Santenay : moulin à vent de la Sorine, église Saint Jean de Narosse du XVe siècle sur la falaise des Trois-Croix..

Château du Clos de Vougeot, XII siècle, construit par les moines de Citeaux. La cuverie avec ses immenses pressoirs et le majestueux cellier témoignent du labeur des frères convers.

Nuits-Saint-Georges : siège de la confrérie du Tastevin ; à visiter le vicus du site gallo-romain au lieu dit « les Bollards » et le gisement magdalénien dans la grotte du trou léger ; le cassissium qui permet de tout savoir sur l’histoire, la culture et la production du cassis.

Tourisme en Côte de Beaune

La Côte de NUITS comprend Chambertin, Morey saint-Denis, Chambolle-Mussigny, Vougeot, Vosne Romanée, Nuits saint-Georges, Fixin, Brochon, Prémeaux, Comblanchien et Corgoloin.



Vougeot : le célèbre château du Clos de Vougeot, construit par les moines cisterciens, est aujourd’hui le siège de la confrérie des Chevaliers du Tastevin. Cellier et impressionnants pressoirs (XIIIe siècle).

Chambolle-Musigny : le château début XVIIIe siècle. et le tilleul du XVIe siècle.

Gevrey-Chambertin : château cave fortifiée du XVe et XVIe siècle, église Saint-Agnan du XIIe et XIIIe siècle, village de Gaston Roupnel.

Fixin : le parc et le musée Noisot consacré au culte impérial ; le réveil de Napoléon par François Rude ; le lavoir de 1827. FIXEY : romantique petite église romane et le four banal couvert de laves.

Couchey : en octobre fête du vin nouveau.

Marsannay-la-Côte : la maison du patrimoine et son exposition sur la vie quotidienne des vignerons bourguignons au XIXe siècle.

Chenôve : son vieux bourg vigneron et les pressoirs des Ducs de Bourgogne du XIVe siècle.